top of page
340178523_629629945689269_5332759456477255524_n.jpg

     Parlons du       Maine Coon

 Les ancêtres du Maine Coon seraient des chats à poil long arrivés avec les premiers Européens s’étant établis en Amérique. Parmi ces animaux, les plus résistants arrivaient à s’adapter aux rudesses climatiques de la région correspondant à l’extrême nord-est de ce que sont aujourd’hui les États-Unis, et plus précisément l’État du Maine. D’où le nom de la race. 

Type de poil

Mi-long

Origine

Etats-Unis

Comportement

Calme

Perte de poils

Modérée

Particularités physique

Le Maine Coon est, avec le Savannah, l’une des plus grandes races de chat. Sa longueur peut aisément dépasser le mètre. 

 Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles à plumets et son poil long. 

Poids :

Femelle De 4 kg à 8 kg

​Mâle De 5 kg à 10 kg

 

Taille :

Femelle De 22 cm à 38 cm

Mâle De 25 cm à 40 cm

345658550_972392397271976_7844300745276364972_n_edited_edited.jpg

Son Caractère

Le Maine Coon est aussi un géant au cœur tendre, qui préfère les câlins et la tranquillité aux activités intenses. Il est un compagnon des plus agréables, y compris pour les enfants et ses congénères. Très attaché à son propriétaire à l’égard duquel il se montre extrêmement affectueux, le Maine Coon est un chat qui peut même avoir tendance à se montrer « collant ». Animal joueur, il n’est toutefois pas un grand sportif. Son caractère paisible et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants, comme pour le reste de la famille d’ailleurs.

Maison de campagne

Conditions de Vie

Le Maine Coon s’accommode à toutes les conditions de vie. Il peut ainsi vivre heureux aussi bien dans un appartement au cœur de la ville que dans une grande maison à la campagne. le Maine Coon a besoin d espace suffisant pour être épanouie. Veillez à ce que les meubles pour chats que vous achetez pour ce nouvel arrivant soient assez grands et solides pour lui.  Le Maine Coon est également connu pour aimer l’eau.

Entretien et Hygiène

Malgré sa grande taille, ainsi que la longueur et la densité de son poil, le Maine Coon n’est pas un chat à l’entretien fastidieux. 

1

Pelage

Son pelage est plutôt rustique, ne nécessitant qu’un bon brossage toutes les semaines. En période de mue, il convient de le brosser plus fréquemment, idéalement tous les jours, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts. Ce soin lui évite également d’avaler de trop grosses quantités de poils lorsqu’il fait sa toilette.  

2

Nettoyage

En plus des brossages hebdomadaires et du fait que le chat se nettoie lui-même en se léchant, le Maine Coon peut être lavé 2 à 3 fois par an. Les bains se font avec un shampoing adapté et le chat doit être bien rincé et séché. Ses oreilles et ses yeux sont également à inspecter régulièrement. 

3

Hygiène

L’hygiène du Maine Coon passe aussi par le choix de sa litière, qui ne doit évidemment pas être trop petite, sans quoi le chat risquerait de la délaisser pour faire ses besoins ailleurs. Une litiere adapté a sa taille est donc a prévoir.

Espérance de vie

10 à 15 ans

© 2023 par Chatterie des Géants Félins. Créé avec Wix.com

bottom of page